Rhume / Rhinite : quels soins quand ça dure ?

Pour parler des soucis de santé de vos rats et des soins
Kevech
Nombre de rats : 4

Rhume / Rhinite : quels soins quand ça dure ?

Messagepar Kevech » Mar Fév 16, 2016 10:13 am

Salut les ratouphiles,

Voilà, Flèche a un p'tit rhume depuis un moment et ses grondements respiratoires commencent à nous peser.
Malgré deux traitements anti-biotiques ( enrofloxacine & tétracyclines ), les bruits respiratoires se font toujours entendre.

Est-ce que vous avez des conseils vis-à-vis de ce problème ?
Nous avions déjà entendu parlé d’inhalations mais je préfère m'en référer à vous plutôt qu'à internet histoire de savoir exactement que faire et comment. ;)

Allez, on balance les infos ! :whip:
Mes joies : Speedy, Italy, Pearl, Willow

Mes regrettées : Kaï, Gaïa, Miley, Ruby, Virgule, Flèche, Caska
dami15

Re: Rhume / Rhinite : quels soins quand ça dure ?

Messagepar dami15 » Mar Fév 16, 2016 11:19 am

Tu peux faire des inhalations à l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata.
Tu mets un bol d'eau bouillante avec l'eucalyptus dans la cage de transport, puis mettre la cage de transport dans une cage en plexi, ensuite tu dépose ton rat dans la cage en plexi et tu recouvre la partie grillagée d'un essuie.
Le laisser dedans pendant 10-15 minutes et ne pas l'enlever d'un coup mais rouler l'essuie petit à petit pour faire une diminution de chaleur et éviter le choc thermique.

Je faisais 5 jours deux fois par jour à l'huile essentielle, puis 5 jours deux fois par jour à l'eau chaude sans huile essentielle.

J'avais aussi un traitement homéopathique qui avait eu son petit effet: C'était du Corallium rubrum 4ch. 3 granulés dissous dans de l'eau 4 à 5 fois par jour.
Je préparais le soir 5 petites seringues avec 3 granulés dans chaque, remplie avec de l'eau. Vu que ça ne se dissout pas vite du tout, ça reposait toute la nuit.
Puis comme ça, le lendemain toutes les seringues du jour étaient prêtes et je n'avais juste qu'à agiter pour homogénéiser et le donner à mon rat (au final c'est de l'eau sucrée alors il se ruait dessus)
Par contre la durée du traitement je ne sais plus et j'ai pas les carnets de mes rats devant les yeux.

Ce sont tous des conseils que m'a donné Superdoudou :blink:
Mes rats: Milo et Sully
Mes anges: Rémi, Rufus, Jasper, Largo, Eugène
Tanawe
Nombre de rats : 6

Messagepar Tanawe » Mar Fév 16, 2016 11:34 am

dami15 a écrit :Tu peux faire des inhalations à l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata.
Tu mets un bol d'eau bouillante avec l'eucalyptus dans la cage de transport, puis mettre la cage de transport dans une cage en plexi, ensuite tu dépose ton rat dans la cage en plexi et tu recouvre la partie grillagée d'un essuie.
Le laisser dedans pendant 10-15 minutes et ne pas l'enlever d'un coup mais rouler l'essuie petit à petit pour faire une diminution de chaleur et éviter le choc thermique.

Je faisais 5 jours deux fois par jour à l'huile essentielle, puis 5 jours deux fois par jour à l'eau chaude sans huile essentielle.

J'avais aussi un traitement homéopathique qui avait eu son petit effet: C'était du Corallium rubrum 4ch. 3 granulés dissous dans de l'eau 4 à 5 fois par jour.
Je préparais le soir 5 petites seringues avec 3 granulés dans chaque, remplie avec de l'eau. Vu que ça ne se dissout pas vite du tout, ça reposait toute la nuit.
Puis comme ça, le lendemain toutes les seringues du jour étaient prêtes et je n'avais juste qu'à agiter pour homogénéiser et le donner à mon rat (au final c'est de l'eau sucrée alors il se ruait dessus)
Par contre la durée du traitement je ne sais plus et j'ai pas les carnets de mes rats devant les yeux.

Ce sont tous des conseils que m'a donné Superdoudou :blink:

Merci pour les conseils !
Combien de gouttes dans l'eau ?

J'avoue qu'on en a un peu marre de donner des antibiotiques, surtout que ça ne fonctionne pas vraiment, enfin si, y en a un qui fonctionne mais à chaque fois ça revient.
On sait que ça vient probablement de notre environnement et que si on a une ratte qui est un temps soit peu sensible à tout ça... hop elle aura des rhinites...
On aimerait éviter à flêche la même fin que Gaïa.

Je vais aller chercher tout ça !
Kevech
Nombre de rats : 4

Messagepar Kevech » Mer Fév 17, 2016 9:40 am

Tanawe a écrit :
dami15 a écrit :Tu peux faire des inhalations à l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata.

C'est effectivement le genre d'informations qu'on avait trouvé sur le net mais on n'y trouve pas de proportions.
Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, surtout pour un p'tit nez aussi sensible.

Comme le demandait si bien ma petite femme, combien faut-il mettre de gouttes d'Eucalyptus Radiata ?

:up:
Mes joies : Speedy, Italy, Pearl, Willow

Mes regrettées : Kaï, Gaïa, Miley, Ruby, Virgule, Flèche, Caska
dami15

Messagepar dami15 » Mer Fév 17, 2016 2:08 pm

J'y mettais une ou deux gouttes dans un bon bol d'eau chaude, pas un petit ;)
Mes rats: Milo et Sully
Mes anges: Rémi, Rufus, Jasper, Largo, Eugène
Juune

Messagepar Juune » Jeu Fév 18, 2016 10:31 am

Je suis passée aussi aux inhalations pour les rhumes, marre de donner des antibiotiques et constater que ça revenait ! Pour ma part, je me suis informée sur le site de "parasite" et après conversation avec la vétérinaire, j'ai opté pour cette recette :

Éternuements humides, nez encombré

Eucalyptus radié, clou de girofle, niaouli
Dans un flacon ambré vide, préparer un mélange respectant ces proportions : 2/5 eucalyptus radié, 2/5 clou de girofle, 1/5 niaouli
C’est-à-dire que pour un total de 5 gouttes, il y aura 2 gouttes d’eucalyptus radié, 2 gouttes de clou de girofle, et 1 goutte de niaouli, pour un total de 50 gouttes, il y aura 20 gouttes d’eucalyptus radié, 20 gouttes de clou de girofle et 10 gouttes de niaouli.
Pour une inhalation humide : 2 à 3 gouttes de ce mélange
Pour des aérosols : 1 à 2 gouttes de ce mélange
Pour une inhalation sèche : 1 à 2 gouttes de ce mélange
En diffusion : une quinzaine de gouttes

Il y a plusieurs recettes (http://www.paratsite.fr/rat-domestique- ... entielles/) ! C'est la seule que j'ai utilisé pour le moment car j'ai surtout eu des nez encombrés + éternuements ! ^^ Bon comme c'était la première fois, j'avais consulté ma vétérinaire avant pour ne pas faire de bêtises :blink:

Ca a très bien fonctionné ! ^^ Bon par contre ma véto m'avait dit "1 semaine sans soucis", mais sur le site on parle de 5 jours alors je l'ai fait 5 jours / 1x par jour.
Tanawe

Messagepar Tanawe » Jeu Fév 18, 2016 10:50 am

Oui j'étais tombée aussi sur ce site avec tout plein de mélanges diffférents et j'avais aussi pensé à faire celui là ^^

Merci pour tes conseils également !

On va déjà tenter les conseils de Dami15 (de Superdoudou) et on verra déjà ce que ça donne ^^

:mci:

Retourner vers « Santé »