Rat qui mordille/mord

Pour décrypter les comportements et discuter des soucis de comportement et d'intégration.
fanrat

Rat qui mordille/mord

Messagepar fanrat » Mer Déc 14, 2016 9:14 am

Bonjour,
Nous (mon homme et moi + ma fille de 5ans) venons d'acquérir deux adorables rats mâles nés en octobre et je vous avoue être un peu perdue...Nous les avons depuis samedi donc c'est récent...J'ai beaucoup lu et pris le temps de la réflexion, mais pour l'instant ça ne se passe pas vraiment comme j'imaginais...
- Ils (surtout l'un de deux) mordille souvent, ce qui effraie ma fille...Exemple : ils étaient sur le canapé avec nous, l'un des deux a grimpé sur ma fille et l'a mordillé à travers son pantalon => que faire ?
- Ils sont difficiles à manipuler, mais ça je suppose que c'est normal ?
- Gros soucis : ce matin l'un des deux à mordu à sang mon homme ! Résumé : ce matin on leur a tous dit bonjour (on se met devant leur cage et on leur parle). Perso j'ai également donné à manger dans la cage en tendant ma main (en claquant la langue comme à chaque fois)..1h plus tard mon homme voulait dire un pti coucou. L'un des deux était sur un des étages et l'observait, mon homme a passé son doigt dans la cage pour qu'il le sente et dise bonjour et là gros soucis : il a mordu à sang
=> que faire ? quels sont vos conseils svp ? Est-ce peut-être un problème que l'on soit 3 maîtres ? Avec moi pour l'instant ça va (j'ai déjà eu des léchouilles, ils ont grimpé sur moi mais ont quand même aussi mordillé..)
ça m'embête car ma fille a peur et mon homme ça l'a refroidi...
Merci d'avance pour vos conseils
Ratoulets

Re: Rat qui mordille/mord

Messagepar Ratoulets » Mer Déc 14, 2016 12:59 pm

Bonjour :)

D'après votre récit, je pense qu'il n'y a , pour le moment, pas de quoi s'alarmer. Ces petits sont très jeune et il est très très peu probable que tout ceci du à un soucis hormonal.
C'est peut être juste un soucis lié au changement environnement :)
Essayer de ne pas prendre peur, et de les laisser réfléchir au calme, laisser les vous observer ;) Ce n'est surement pas quelque chose de vraiment méchant rassurez vous :)
douphie
Nombre de rats : 15

Messagepar douphie » Mer Déc 14, 2016 1:51 pm

Les rats réagissent tous différemment au changement.
Là ils ont changé de maison, ils ont perdu leurs frangins et les adultes, ils ont changé d'humains ... c'est énorme, et ça peut les chambouler qques temps.

Si je peux vous donner quelques conseils temporaires :

-ne pas passer les doigts à travers les barreaux pour le moment, privilégier le contact direct
-ne surtout pas laisser entrevoir une appréhension de votre part, allez-y franco quand vous voulez leur mettre à manger / les caresser
-leur laisser le temps de s'adapter, ne pas les forcer mais ne pas les laisser de côté non plus
-privilégier les sorties par exemple sur le canapé où vous pouvez les laisser s'habituer à vous progressivement

Je me doute que ça peut vous refroidir mais les rats sont géniaux d'ici quelques temps ça ne sera qu'un mauvais souvenir !!

PS : pour le mordillage à travers les vêtements ne pas hésiter à leur dire un NON ferme et les enlever du vêtement qu'ils mordent
fanrat

Messagepar fanrat » Mer Déc 14, 2016 5:47 pm

Merci à vous..J ai finalement mon homme qui a pris le temps de m expliquer sa morsure et en fait il avait mis son doigt à travers les barreaux..Ceci expliquerait cela...On croyait qu on pouvait mettre doigts vu qu on ne nourrissait pas à travers barreaux..mais apparemment non..Mon homme est refroidi(grosse morsure qui a bcp saigné)..mais bon maintenant on sait qu il ne faut pas faire comme cela...Jsuis en tous les cas partante pour tout vos conseils pour les apprivoiser,chouchouter et éviter qu ils nous mordillent ;-)
Tanawe
Nombre de rats : 6

Messagepar Tanawe » Mer Déc 14, 2016 6:27 pm

Je crois que tout a été dit.

Peut-être rajouter que quand ils sont petits, les rats aiment gouter et gouter ça peut etre mordiller.
Ensuite, effectivement les doigts à travers les barreaux à éviter. Nous on sait le faire pour nos deux plus jeunes rats parce que les propriétaires de la raterie leur ont appris à ne pas mordre à travers les barreaux mais pour les autres, on ne s'y risque pas même avec nos petites grands mères de deux ans xD
fanrat

Messagepar fanrat » Mer Déc 14, 2016 7:34 pm

Je viens de les sortir pendant 45 min sur le canapé et ça a été même si j avoue ne pas être encore 100% à l aise..Ils ont gambadé,j ai fait calins etc...Par contre ils mordillents pas mal ou pose leurs dents..ex mordille sur mes vêtements ou sur mon coude..Vous avez des conseils?
douphie
Nombre de rats : 15

Messagepar douphie » Jeu Déc 15, 2016 11:20 am

il faut laisser du temps au temps ils sont jeunes, c'est comme des chiots qui mordillent tout :blink:
fanrat

Messagepar fanrat » Jeu Déc 15, 2016 8:29 pm

Pas de soucis de laisser le temps, mais lorsqu'ils mordillent que dois-je faire : dire non et genre les déplacer ?
Tanawe
Nombre de rats : 6

Messagepar Tanawe » Ven Déc 16, 2016 10:56 am

Il faut t'attendre à ce qu'elles grignotent peut-être les vetements ou autre tissus, ça j'ai jamais réussi à les en empêcher. La solution pour éviter les mauvaises surprises c'est de mettre des vêtements auxquels tu ne tiens pas quand tu les sors.
Je ne conseille pas de dire non si elles "gouttent", du moment qu'elles ne font pas mal ou qu'elles ne mordent pas, c'est le plus important. C'est un peu comme ça aussi qu'elles s'habituent à leur environnement. C'est pas comme les chiens qui si tu ne préviens pas, vont se mettre à mordre. Ici, faut vraiment le voir comme un moyen de découverte de leur environnement, je pense. Honnetement, je ne pense pas que tu risques quelque chose (une morsure), l'accident de ton mari est normal car il avait mis ses doigts à travers les barreaux.

Juste une petite question, ces rats viennent d'où ?
fanrat

Messagepar fanrat » Ven Déc 16, 2016 4:40 pm

Coucou
Ok merci.
Les rats (deux mâles) viennent d'ici, une super propriétaire/élevage donc ;-)
Hier par contre j'ai voulu caresser l'un qui était dans son hamac dans sa cage et il a posé dents...J'ai eu peur...J'avoue que je suis novice et malgré avoir bcp lu j'ai encore du mal à décoder si ils mordillent gentiment ou pas...Du coup je suis preneuse des conseils ;-) ....
D'ailleurs je me demandais : dois-je bcp les manipuler ou plutôt les laisser venir vers moi ?
Hier et ce matin quand je les ai sorti (sur le canapé avec moi) ils gambadaient partout dont sur moi (corps, cou, tête etc lol) donc l'impression qu'ils sont +/- à l'aise, par contre les prendre ou les caliner est plus compliqué...
Merci d'avance pour les conseils ;-) :-)

Retourner vers « Comportement »