[Article] Nombre de rats

Pour décrypter les comportements et discuter des soucis de comportement et d'intégration.
Avatar de l’utilisateur
Cundolë
Administrateur
Messages : 1069
Enregistré le : Mer Aoû 19, 2015 1:55 pm
Localisation : Namur (B)
Nombre de rats : 26
Contact :

[Article] Nombre de rats

Messagepar Cundolë » Dim Aoû 23, 2015 6:45 pm

Nombre de rats

Le débat est ICI

On ne dit pas " avoir un rat" mais "avoir DES rats". En effet, la première chose à savoir est que le rat est un animal grégaire. Il a BESOIN de vivre en groupe.

Image

Même si vous avez plusieurs heures par jour à lui consacrer, vous ne pourrez jamais remplacer la présence d'un congénère. Les rats dorment en tas et se tiennent chaud. Ils se lavent mutuellement, se papouillent, jouent... Ils ont besoin d'une hiérarchie et se sentent rassurés par le groupe. Il est vraiment intéressant d'observer leur comportement social très proche de celui des humains. Qui plus est, le rat est crépusculaire. Il s'embêterait la nuit quand vous dormiriez.

Un groupe de deux ou trois rats ne demande pas plus de temps, ni de place. Ni beaucoup plus d'argent. Ils partagent la même cage et mangent la même chose.

Prendre un seul rat, c'est comme n'acheter qu'une seule chaussure. ou comme mettre la télé sans le son. C'est tellement dommage de passer à coté de leur vie sociale si développée. Ils ont chacun leur propre caractère.

Votre rat ne vous aimera pas moins que s'il a un compagnon. Que du contraire, il sera bien plus épanoui. Il fait parfaitement la différence entre vous et ses congénères, il sait que vous n'êtes pas un rat. Les autres rats, ce sont ses copains. Vous, vous êtes le Grand Maître Qui Donne A Manger!

Si vous n'adoptez pas vos deux premiers rats en même temps, assurez vous que le premier a déjà plus de 6 semaines à l'adoption. Il doit avoir appris les codes sociaux.

Evidemment, prenez en deux ou plus mais du MÊME SEXE. Sans quoi vous pourriez avoir jusqu’à 20 ratons de plus toutes les 3 semaines.

Le fait que deux mâles ensemble ne peuvent se supporter est un mythe. Ils sont juste parfois un peu plus territoriaux, mais tout dépend du caractère de l’individu, et les filles peuvent être tout aussi compliquées.
Certains individus sont solaires et asociaux, comme chez les humains, que ce soit chez les mâles ou les femelles. Mais c'est assez rare, et de toute façon même s'ils vivent leur vie dans leur coin de la cage, ils ont besoin de la présence de l'autre pour ne pas être totalement coupé de toute vie sociale.

Les rats se bagarrent, c'est totalement normal. Ça ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas ou ne s'entendent pas. Ils n'ont pas la parole, et doivent donc régler leurs différents et établir une hiérarchie autrement.

Des rats déjà habitués à vivre en groupe n'ont en général pas de mal à accepter de nouveaux individus. Tout dépend de leur caractère, de leur sociabilisation et surtout de la taille de la cage.

Tant que les bagarres de dominance ne prennent pas trop d'ampleurs (des blessures profondes, par exemple) le mieux est de ne pas intervenir. Une intervention humaine revient souvent à aggraver les tensions qui n'ont pas pu être réglées suite à l’arrêt prématuré de la bagarre.

Généralement, on conseille comme nombre idéal un groupe de 4 ou 5 individus. Si l'un d'entre eux venait à mourir, les autres pourraient se consoler entre eux. Dans un groupe de 3, il arrive que l'un soit totalement rejeté par les deux autres. Alors qu'a 4, ils trouvent forcément au moins un cohabitant avec qui ils s'entendent bien.
Il faut éviter de les prendre tous en même temps, histoire de ne pas avoir trop de problèmes de santé lié à l'age en même temps, et de les voir partir coup sur coup.
A titre personnel, je conseillerai d'en adopter 2 tous les ans environ.
http://sparatdrap.be/
Les garçons : Zénith, Erèbe, Fatboy, Ananas, Hercule, Illico, Khutulu, Night'fall, Ogma, Phileas Fog, Brutus, Caradoc, Dionysos, Dolos
Les filles: Gaïa, Farah Fowler, Kétamine, Lullaby, Maya, Moxie, Amanithe, Brigantia, Bexs, Ismène, Antigone, Coahoma, Démeter, Erra

Retourner vers « Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités