[Article] Les sorties

Pour toute question concernant l’alimentation, la cage et les lieux de sorties de vos rats
Avatar de l’utilisateur
Tanawe
Messages : 482
Enregistré le : Jeu Aoû 20, 2015 10:56 am
Localisation : Louvain-la-Neuve
Nombre de rats : 6

[Article] Les sorties

Messagepar Tanawe » Ven Sep 25, 2015 9:57 am

Le débat est ICI.

Vous aurez beau offrir à vos rats un palace trois étoiles, ils ont besoin de sortir, comme nous au final. Mais pour vous assurer une tranquillité lors de ces moments, voici quelques petits conseils :

1/ Le temps des sorties :

Il doit être d’au minimum une heure par jour. Personnellement, je préconise de les sortir dès que vous pouvez, dès que vous êtes chez vous en somme. Le plus vous pourrez les sortir, le plus ils seront heureux.

2/ Le lieu des sorties :

Les rats peuvent déambuler un peu partout pour peu que vous assuriez leur sécurité. Il ne faut pas oublier que ce sont des rongeurs et qu’ils sont très intelligents et habiles. Vous pouvez donc les sortir dans une pièce spécifique, sur votre lit, sur un canapé, dans un parc créé pour l'occasion, etc… Il y a juste quelques règles de sécurité à respecter comme protéger les câbles pour qu’ils ne puissent pas les atteindre, s’assurer qu’ils ne pourront pas se faufiler à des endroits inaccessibles pour les humains que nous sommes (elles sont très fortes à ce jeu-là), mettre hors de portée les objets dangereux ou qui pourraient tomber, fermer les fenêtres et portes, etc. En ce qui concerne le parc, vous pouvez le construire à partir de tissus (attention au grignotage) et de métal (attention à l'escalade) ou avec des planches. Cela peut permettre de délimiter l'air de jeu et s'assurer que les câbles et autres objets sont inaccessibles.

Image Image

3/ Votre présence :

Lors de ces sorties votre présence est fortement conseillée. Il faut avoir un œil sur tout pour éviter les bêtises (grignotages en tout genre, cascades impressionnantes, jeu du cache-cache, objets dangereux à portée des rats, …) mais aussi pour créer un lien avec vos petites bêtes. Lors de ces moments, vous pourrez en profiter pour les caresser, leur faire des câlins mais aussi les embêter gentiment en jouant avec eux. C’est ainsi que vous créerez plus particulièrement des liens plus forts et que vous connaitrez mieux vos monstres et leur caractère.

4/ Mais, que faire pendant ces sorties ?

Il y a plusieurs solutions. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez leur construire des parcours faits de boites en carton assemblées en labyrinthe, de rouleaux dans lesquels ils peuvent se faufiler et d’endroits où ils peuvent se cacher. Vous pouvez également leur proposer une pataugeoire pour les rats qui aiment l’eau (pas trop profonde et avec de l’eau plutôt tiède) ou une roue (attention à la taille qui doit être suffisamment grande pour un rat, il existe des roues pour les rats ou pour les furets, par exemple). Il est également possible de simplement s’installer à côté d’eux et de les laisser s’amuser sur vous. L’humain est un territoire très accueillant pour les rats qui aiment entrer dans les habits et s’y blottir (attention à ne pas porter votre tenue préférée à ce moment-là, de peur de vous retrouver avec des vêtements aussi troués que du gruyère).

Image Image

Sachez également qu’il est possible de sortir son rat en extérieur. Là encore, il faut prendre des précautions. Les conditions météo doivent être optimales avec des températures douces (ni trop chaude, ni trop froide). Il faut également éviter de les sortir lorsqu’il y a trop de vent. Il faut également être attentif au fait que ces sorties en extérieur peuvent être stressante pour votre animal, choisissez un endroit calme (de préférence votre jardin) avec peu de passage et pas d’autres animaux pouvant perturber la balade. Vous devez également être conscient que votre rat peut avoir peur et s’enfuir pour se cacher. Il existe des harnais mais peu de rats sont friands de cet accessoire. Pensez, enfin à traiter vos rats contre les parasites si vous venez à les sortir en extérieur.

Durant ces sorties, prévoyez toujours des graines et récompenses, ainsi que de l’eau (qu’il s’agisse de sortie en intérieur ou en extérieur).

Enfin, soyez respectueux des autres. Tout le monde n’aime pas les rats. Assurez-vous de n’importunez personne si vous sortez vos rats en extérieur.

Les images de cet article proviennent d'une recherche sur Google.

Retourner vers « Alimentation et habitat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités