[Article] Les types de poils et d'oreilles

Pour toutes questions sur la reproduction, la couleur et ou la génétique
Avatar de l’utilisateur
Cundolë
Administrateur
Messages : 1069
Enregistré le : Mer Aoû 19, 2015 1:55 pm
Localisation : Namur (B)
Nombre de rats : 26
Contact :

[Article] Les types de poils et d'oreilles

Messagepar Cundolë » Dim Sep 13, 2015 6:44 pm

Le débat est ICI

Certains rats ont un poil lisse, d'autres sont nus, parfois très frisé, ou juste un peu crollé. Bref il y a de quoi complètement s'emmêler les pinceaux.
Voici un petit récapitulatif.


Les oreilles

Standard:
Les oreilles du rat sont plutôt petits et implantées sur le dessus de la tête
Image

Il existe 2 types d'oreilles standard:
- Standard Courant: L'oreille est rbien droite
- Standard Plissé: L'oreille est plissée



Dumbo:
Les oreilles sont plus basses et implantées plutôt sur le coté. Elles sont souvent plus grandes
Image

Il existe 4 types d'oreilles dumbo:
- Dumbo Courant: L'oreille est ronde
- Dumbo Plissé: L'oreille est plissée
- Dumbo Pointé: L'oreille est en forme de pointe
- Dumbo Tubulaire: L'oreille est allongée et ronde


Les poils

Les Lisses

Le rat au poil lisse est le plus commun, celui que l'on trouve en animalerie et que l'on voit le plus souvent.
Un pelage d'aspect homogène, lisse, légèrement brillant. Les moustaches sont longues et lisses.
Image

Les Nus

Comme son nom l'indique, le nu est un rat qui n'a pas de poils, ou très peu. Dans les cas les plus extrême le rat n'a même plus de cils ou de vibrisse, ce qui peut causer des problèmes aux yeux et gène fortement l'animal lorsqu'il doit se situer dans l'espace ( Le rat est myope comme une taupe, il a besoin de ses moustaches)
Il existe plusieurs types de nu génétiquement différents.
Tous les ratons nus sont couvert d'un pelage court et très frisé, un peu comme de la moquette, ces poils tombent lors de la mue.
Les nus présentant encore un nombre assez important de poils sur la tête sont appelés Fuzz. Certains double rex sont également tellement dénudés qu'ils peuvent s'apparenter à des rats nus.
Image

Les frisés

Le rex
Le poil rex est le plus frisé. A l'extrémité de chaque poil il y a un crochet. Cela rend le pelage plus rugueux. Les vibrisses sont très frisées et courbent vers le bout du museau.Les rex ont une mue vers l'age de 3 à 6 semaines et une seconde vers 15 mois. Il n'est pas rare que tous les poils ne repoussent pas après la deuxième mue.
Image

Le velour
Le poil velours est semblable à un poil rex, mais moins frisé. Il a des vibrisses frisées et lisses. Le poil est ondulé et très doux, comme une peluche.
Image

Le double-rex
Les poils et les vibrisses sont très frisées. Les doubles-rex muent constamment. Le poil est clairsemé et tombe régulièrement par zone. Un double rex net de deux parents rex. Ils sont souvent victimes de problèmes aux yeux car parfois les poils repoussent vers l'intérieur de l’œil.
Image

Le double-velour
Les doubles velours sont beaucoup plus frisés que les velour. Parfois même plus que les rex. Mais ils restent très doux. Les vibrisses sont extrêmement frisées, presque comme celles d'un nu. Le double velour naît de deux parents velour
Image

Le Harley
Un rat Harley ( ou long hair) présente un poil long et légèrement ondulé. C'est un peu l'équivalent de l'angora chez le hamster, bien que le poil soit nettement plus court.
Le type Harley a été développé principalement aux USA, ou il à fait son apparition. Il commence a être travailler en Europe ces dernières années.
Le Harley peut se présenter sous forme rex.
Pour la petite histoire, Harley est le nom du premier rat à poil long, dont est issu le travail de la première raterie. Les Harley ont de nombreux problèmes de peau et de lactation. Le travail des éleveurs permet de diminuer ces tares au fils des générations.
Image

Le satin
Un rat satin a un poil long, brillant, lisse. Il compte moins de poils de jarre ( poils moyen) et plus de poils de garde ( poils long et luisants). De plus, ces poils de garde sont plus longs que la moyenne ( 2cm de plus) ce qui donne au rat un aspect ébouriffé. La texture est vraiment très douce, même chez le mâle. Et l'aspect est satiné.
Image

Certaines images de cet articles sont tirées d'une recherche google
http://sparatdrap.be/
Les garçons : Zénith, Erèbe, Fatboy, Ananas, Hercule, Illico, Khutulu, Night'fall, Ogma, Phileas Fog, Brutus, Caradoc, Dionysos, Dolos
Les filles: Gaïa, Farah Fowler, Kétamine, Lullaby, Maya, Moxie, Amanithe, Brigantia, Bexs, Ismène, Antigone, Coahoma, Démeter, Erra

Retourner vers « Reproduction, génétique et phénotype »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités