Portée interne 06 - 2008: ACH-RZM Hestia x INC Antar

http://rateriedunennvial.forumactif.org/
superdoudou
Nombre de rats : 14

Portée interne 06 - 2008: ACH-RZM Hestia x INC Antar

Messagepar superdoudou » Lun Jan 18, 2016 1:20 am

Portée interne n°01 - ACH-RZM Hestia x INC Antar (2008)

Nom de la mère : ACH-RZM Hestia
Image
DDN: 30/12/07
Description: femelle hooded beige dumbo velours
Origine: née chez Yaya (Raterie d'Achéron - ACH)
Propriétaire: superdoudou (Raterie du Nennvial - RDN)
Caractère: Hestia est très sociable avec ses copines de cage, elle est placée assez bas dans la hiérarchie. Mis à part ça c'est une vraie pile électrique très très très jouette ^^
Elle est très proche de nous et avide de calins.
Décès: 05/01/10
Circonstances: Notre Hestia a fait une cirrhose hépatique entrainant divers problèmes: insuffisance rénale aiguë entrainant un œdème sous cutané et une ascite, une nécrose de la queue...
Nous l'avons opéré afin de lui amputer la queue et de faire une laparotomie exploratrice dans le but de comprendre ce qu'il se passait.
Pas de soucis apparent au niveau génital, digestif et du pancréas. Par contre reins pâles, légère splénomégalie et partie du foie visible un peu pâle aussi.
C'est ainsi qu'on s'est orienté plus vers un soucis de cirrhose mais sans certitude non plus vu qu'on aurait du ouvrir beaucoup trop pour observer correctement le foie.
La puce s'est bien réveillée de l'intervention malheureusement un peu plus de 2h après l'opération le coeur de notre puce s'est emballé et a lâché.
L'autopsie a confirmé la cirrhose.
Pas de lymphome ni d'autre type de tumeur.

Nom du père : INC Antar
Image
DDN: évaluée au 16 Février 2007 (vu la date d'ouverture des yeux)
Description: mâle hooded beige lisse standard
Origine: animalerie
Yaya était partie faire un tour dans une animalerie quand elle a vu 6 ratons de 2 semaines (leurs yeux venaient de s'ouvrir) sans leur mère. Les ratons étant sevrés beaucoup trop tôt, Yaya a décidé de les acheter pour leur apporter les compléments dont ils avaient besoin dans de telles circonstances et c'est ainsi que j'ai adopté le petit Antar chez Yaya le Samedi 10 Mars 2007.
Propriétaire: superdoudou (Raterie du Nennvial - RDN)
Caractère: Tatar c'est mon Amoureux à moi. Il est super sociable avec les autres rats (ce n'est pas le dominant de sa cage mais il est situé assez haut dans la hiérarchie). Il est hyper pacifique avec ses congénaires, une vraie force tranquile. Avec les humaines c'est un amour. C'est d'ailleurs mon chouchou, celui de mon copain et de quasi tout ceux qui l'ont déjà vu^^
Très très léchouilleur, il a tendance à "bouder" quand je ne vais pas le voir en 1er quand j'ouvre la cage :lol:
Bref un super caractère que j'aimerai conserver au travers de ses bébés.
Décès: 18/06/09
Circonstances: vieillesse.
L'autopsie a révélé une légère fibrose pulmonaire suite à son infection précédente qui avait été traitée.
Il avait aussi un abcès au niveau du flanc mais que nous n'avions pas pu opérer en raison de son affaiblissement du à l'âge.

Les petits : 5 atons : 3 femelles et 2 mâles
Né le: 10/10/08
Généalogie des ratons: ICI

Les femelles:
  • RDN Sita:
    • Type: femelle hooded beige lisse standard
    • Adoptant: Jérémy et Fanny
    • Santé/caractère: /
    • Reproduction: non
    • Décès: 29/07/10
    • Circonstances: Euthanasie suite à ce qui ressemblait à un avc. La cause était t-elle génétique, traumatique ou tout simplement la chaleur (c'est un facteur à prendre en compte et il faut dire que les températures cet été auront été particulièrement pénibles pour nos ratous cette année...)? Nous ne le saurons jamais....
      EDIT 14/01/11: après discussion avec sa famille et description précise des symptômes de Sita il s'avère que Sita n'a pas fait d'avc, mais très probablement la forme nerveuse de la mycoplasmose.
  • RDN Antia
    • Adoptant: superdoudou
    • Santé/caractère: très aventureuse, c'est une vraie petite fofolle toujours prête à de nouvelles explorations^^ 16/10/11: masse détectée dans l'abdomen (abcès de l'ovaire) + paralysie arrière train
    • Reproduction: non
    • Décès: 21/11/11
    • Circonstances: vieillesse
      L'autopsie a révélé que la masse intra-abdominale était en fait "juste" un abcès de l'ovaire et non une tumeur.
      Aucun autre soucis de santé, aucune tumeur.
  • RDN Sha're
    • Adoptant: superdoudou (raterie du Nennvial -RDN)
    • Santé/caractère: moins fofolle qu'Antia, elle est plus à se blottir sur nous pour une séance calin^^ Début Juin 2010: otite. Octobre 2010: rhume. Janvier 2011: 2ème otite
    • Reproduction: oui. Sha're a eu une portée avec IND Hiro le 06/07/09
    • Décès: 05/02/11
    • Circonstances:Euthanasie suite à une otite.
      L'autopsie à confirmé la présente de l'otite et a permis de déceler la présence de la forme nerveuse de la mycoplasmose (conséquence de son affaiblissement suite à son otite) ainsi que d'une tumeur mammaire sécrétante.

Les mâles:
  • RDN Solice:
    • Type: mâle bareback beige lisse standard
    • Adoptant: superdoudou (raterie du Nennvial -RDN)
    • Santé/caractère: une vraie crème léchouilleuse. Février 2011: rhume. Début Mars 2011: un abcès de la glande préputiale et une infection de la bulle tympanique
    • Reproduction: oui. Solice à eu une portée avec ETR Hayden le 21/04/11
    • Décès: 16/05/11
    • Circonstances: euthanasie suite à un abcès de la face à gauche faisant suite à une morsure.
superdoudou
Nombre de rats : 14

Re: Portée interne 06 - 2008: ACH-RZM Hestia x INC Antar

Messagepar superdoudou » Lun Jan 18, 2016 1:31 am

Sur la portée de Solice avec Hayden, aucun raton n'a reproduit.
Sur la portée de Sha're avec Hiro, 1 raton a été reproduit (RDN Shan'auc) et aujourd'hui encore sa lignée se continue via notamment une portée en cours actuellement:
- APS-RDN Darrio (descendant de RDN Shan'auc) x SRD Moxie => voir ICI
:D

Retourner vers « RDN - Raterie du Nennvial »