Portée interne 12 - 2011: RDN Shanek x PRJ Bangkok

http://rateriedunennvial.forumactif.org/
superdoudou
Nombre de rats : 14

Portée interne 12 - 2011: RDN Shanek x PRJ Bangkok

Messagepar superdoudou » Dim Jan 31, 2016 1:03 am

Portée interne n°12 - RDN Shanek x PRJ Bangkok (2011)

Nom de la mère : RDN Shanek
Image
DDN: 14/10/10
Description: femelle capée étoilée canelle rex dumbo
Propriétaire: superdoudou (Raterie du Nennvial - RDN)
Caractère: petite fofolle très jouette et exploratrice et super pot de colle tant avec moi qu'avec ses copines. Elle est indescotchable de sa maman et de sa grande copine Makani. C'est aussi une gourmande qui est toujours au taquet à la porte de la cage quand j'arrive^^.
Décès: 09/04/13
Circonstances:Nous avons retrouvé Shanek endormie dans sa maison auprès de ses amis.
L'autopsie n'a rien révélé d'anormal.
Shanek semble donc avoir été emportée par la vieillesse.

Nom du père : PRJ Bangkok
Image
DDN: 11/02/10
Description: mâle capé blazed bleu US lisse dumbo
Origine: né chez Jessamelda (La petite Raterie de Jade - PRJ)
Propriétaire: Ptitecrapule (Les Apsara - APS)
Caractère: "C'est une grosse patate molle, un rat très zen, pas très actif (bin oui, c'est pas en étant speed qu'on peut atteindre ce poids là ^^). Très gentil et attentionné avec ses vieux potes de cage. Adorable, léchouilleur et très calin avec moi. Quand je le gratouille, j'ai un peu l'impression de retrouver mon Koumkoum"
Décès: 11/11/11
Circonstances: pneumonie foudroyante. Il est tombé malade en 48h, grosses difficultés respiratoires, encombrement bronchique, anorexie, apathie et perte de 100gr. Il est décédé au bout de 3 jours de soins intensifs.
Autopsie : oui. Congestion pulmonaire importante avec quelques minis abcès, présence de pus et de mucus dans la trachée et les grosses bronches, hypertrophie des nœuds lymphatiques trachéobronchiques, dont un avec des adhérences sur la paroi thoracique.
Et conséquences de l'arrêt du transit digestif : dilatation gastrique, iléus intestinal avec début de nécrose de la paroi intestinale.
Aucune trace de tumeur, malformation ou autre pathologie potentiellement héréditaire.

Les petits : 13 ratons : 3 femelles et 3 mâles
Nés le: 27/06/11
Généalogie des ratons: ICI

Les femelles:
  • RDN-APS F6:
    • Type: femelle capée blazed aux yeux cerclés rex dumbo
    • Adoptant: superdoudou (Raterie du Nennvial - RDN)
    • Santé/caractère: RAS
    • Reproduction: non
    • Décès: 05/07/11
    • Circonstances: Avant la mise bas, j'avais équipé la cage de maternité d'un nouveau biberon à ventouses, en prenant bien garde de mettre le réservoir à l'extérieur pour éviter les accidents. Pendant plus de 10jours, aucune défaillance et aujourd'hui, j'ai retrouvé le biberon que j'avais rempli hier soir entièrement vide et toute l'eau dans la cage de maternité.
      Hier Shanek avait ses petits dans la maison mais cette nuit elle a décidé de faire un nid à l'extérieur et d'y mettre les petits.
      La litière a fait capillarité et un coté du nid était mouillé. C'est dans cette litière que j'ai retrouvé le corps de la petite F6.
  • RDN-APS Ankara:
    • Type: femelle capée blazed agoutie rex dumbo
    • Adoptant: Ptitecrapule (Les Apsara - APS)
    • Santé/caractère:
    • Décès: 30/04/13
    • Circonstances: "Je l'ai opérée ce midi d'une grosse tumeur mammaire, qui avait vite grossi en très peu de temps. Mais l'opération ne s'est pas très bien passée. La tumeur était très adhérente, je n'ai pas pu tout retirer, et surtout, elle était très vascularisée, donc il y a eu beaucoup de saignements. Et Kara est décédée après l'opération, avant d'être complètement réveillée. L'autopsie a révélé une insuffisance cardiaque et une hémorragie sur le site opératoire."
  • RDN-APS Smoothie:
    • Type: femelle masquée noire rex dumbo
    • Adoptant: Sylviane ( les Pashka Rats -PKR)
    • Santé/caractère: RAS
    • Décès: 24/03/14
    • Circonstances: Smoothie est décédée. Apparemment de sa belle mort car pas de signes de pathologie apparents. Pas d'autopsie réalisée.
  • RDN-APS Kreatur:
    • Type: femelle patchée noire lisse dumbo
    • Adoptant: Jérémy et Fanny
    • Santé/caractère:
    • Décès: 22/10/13
    • Circonstances:Elle avait pris un bon coup de vieux depuis quelques temps mais sur 24h elle a arrêté de manger et s'est laissée aller sans signes de pathologie, son petit corps était visiblement arrivé au bout du chemin.
      Elle s'est endormie dans les bras de ses parents, là où elle se sentait le mieux. Pas d'autopsie réalisée.
  • RDN-APS Bellatrix:
    • Type: femelle capée étoilée topaze lisse dumbo
    • Santé/caractère:
    • Décès: 09/03/13
    • Circonstances:
  • RDN-APS Hell'O Dolly:
    • Type: femelle capée étoilée topaze lisse dumbo
    • Adoptant: claa et Lisa
    • Santé/caractère:
    • Décès: 05/07/12
    • Circonstances:tumeur
      Vendredi 29/06/12, Dolly a été faire un petit tour chez le vétérinaire car claa la trouvait "un peu" gonflée du bidou et elle avait un peu d'urine sur les poils près de sa vulve. Elle est donc allée aux urgences à la clinique afin de se rassurer et d'être sure que tout allait bien. La véto n'a rien constaté d'alarmant...
      Finalement, en insistant, elle a pu obtenir un autre rendez vous le lundi 02/07/12 pour des examens complémentaires. L'examen palpatoire a mis en évidence la présence de 2 masses abdominales bilatérales. Une échographie a permis de déceler qu'il s'agissait d'une dilatation de l'utérus avec infiltration de la muqueuse utérine (= hydromètre? tumeur infiltrante de l'utérus?...)
      La décision a été prise d'opérer Dollychoute, mais malheureusement, alors que jusque là elle était bien en forme, son état s'est subitement dégradé, et elle est décédée alors que claa l'amenait en urgence chez le vétérinaire.
      Autopsie réalisée

Les mâles:
  • RDN-APS Dakar:
    • Type: mâle capé blazed rex dumbo
    • Adoptant: Sylviane Ptitecrapule (Les Apsara - APS))
    • Santé/caractère:
    • Décès: 10/07/13
    • Circonstances: Euthanasie suite à une fracture du bassin (de cause inconnue). La douleur était trop importante et ne répondait pas aux analgésiques. L'autopsie a révélé une tumeur pancréatique.
  • RDN-APS Shamal:
    • Type: mâle patché siamois lisse dumbo
    • Adoptant: Ptitecrapule (Les Apsara - APS)
    • Santé/caractère:
    • Décès: 13/09/14
    • Circonstances: L'autopsie a montré une tumeur mésentérique, qui n'avait provoqué aucun symptôme avant le décès.
  • RDN-APS Kronos:
    • Type: mâle hooded beige lisse dumbo
    • Adoptant: Baraka
    • Santé/caractère:
    • Décès: 11/09/12
    • Circonstances: "je lui ai dit bonjour ce matin, il me regardait depuis le dessus de cage, et puis juste avant de partir, il s'est mis à saigner abondament de l'oreille droite. panique à bord, j'essaie de nettoyer, mais j'étais déjà en retard pour le boulot. du coup je pars en laissant mon titi caliné par mon Gollum, l'oreille pas très propre, en priant pour que ce ne soit pas trop grave. je l'ai vu se gratter l'oreille, j'ai espéré que ce ne soit qu'une griffe, mais bon vu ce que ça saignait, j'y ai guère cru. mon homme est rentré du boulot 4h après, je lui ai demandé de s'occuper de lui tout de suite, de regarder à son oreille: il m'a dit que ça ne semblait pas coagulé, le sang n'était pas sec. et le temps de le prendre et de bien le nettoyer pour voir ce qu'il en était pour aviser, notre titi est parti, avec plein de convulsions, dans ses bras."
  • RDN-APS Razmo:
    • Type: mâle capé blazed siamois lisse dumbo
    • Adoptant: Baraka
    • Santé/caractère:
    • Décès: 01/11/13
    • Circonstances: "je suis rentrée hier en fin de journée (mission halloween avec le filleul) et là il n'avait pas mangé, et était en hypothermie. j'ai compris, alors dès que quentin a été couché, j'ai pris mon titi avec moi, et on a passé la soirée sur le canapé, tous les deux. il était pas très propre, il a du avoir un accident de parcours l'après midi, sa bouille était sale, et sa queue aussi, mais j'ai pas eu le courage de lui imposer un bain pour gratter sa soupe. j'ai préféré le câliner, et il avait l'air content. il s'est finalement assoupi dans mes bras, et comme il a bien fallu que j'aille me coucher moi aussi, je l'ai emmailloté dans un t'shirt, puis je l'ai posé dans son coin de canapé qu'il affectionnait tant, et il avait l'air tout bien, il s'est laissé faire, il s'est contenté de mini crouts. je lui ai fait comme il aimait bien, un petit nid douillet avec mon vieux sac de couchage doublé polaire, et je l'ai laissé là bien au chaud. il est parti dans la nuit rejoindre son frère.
      il est parti sans souffrir, à la maison, tranquillement, et heureux je l'espère
      chouette aventure, c'est toujours dur quand ça se termine "
  • RDN-APS Kroutar:
    • Type: mâle capé étoilé topaze base mink rex dumbo
    • Santé/caractère:
    • Décès: 24/12/13
    • Circonstances:Affecté par la mort de son dernier compagnon de cage Joe, décédé quelques jours plus tôt, Kroutar n'avait plus le moral et la vieillesse aidant, il est parti le rejoindre. Pas d'autopsie réalisée.
  • RDN-APS Shaazak:
    • Type: mâle hooded blazed platine RED? lisse dumbo
    • Santé/caractère:
    • Décès: 13/09/13
    • Circonstances: Dans les jours précédant son départ, Shazaak a développé une infection respiratoire. Malgré son traitement et l'amélioration manifeste de son état, nous l'avons retrouvé sans vie.
      L'autopsie a révélé une pneumonie et malheureusement un des abcès pulmonaires a cédé provoquant un choc septique.
  • RDN-APS Namek:
    • Type: mâle patché noir rex dumbo
    • Santé/caractère:
    • Reproduction: oui. Une portée avec ETR Neith le 21/09/13
    • Décès: 24/09/13
    • Circonstances: Namek a développé une otite. Avec son traitement, l'otite semblait être en voie de guérison, d'autant plus que Namek gardait un très très bon état général. Malheureusement nous l'avons retrouvé sans vie de manière totalement inattendue.
      L'autopsie a révélé que l'otite avait évolué en profondeur, l'infection ayant attaqué l'os temporal avant d'atteindre le système nerveux central ce qui a causé la mort.
superdoudou
Nombre de rats : 14

Re: Portée interne 12 - 2011: RDN Shanek x PRJ Bangkok

Messagepar superdoudou » Dim Jan 31, 2016 1:06 am

Sur la portée de Namek avec Neith, 1 seul raton a reproduit (RDN-APS Kigali) et nous espérons pouvoir continuer cette branche via la portée APS-RDN Darrio (descendant de RDN Namek) x SRD Moxie => voir ICI
:D

Retourner vers « RDN - Raterie du Nennvial »