Quand dire "stop" ?

Pour parler des soucis de santé de vos rats et des soins
Juune
Nombre de rats : 6

Quand dire "stop" ?

Messagepar Juune » Lun Oct 26, 2015 10:32 pm

Coucou tout le monde, c'est un peu désemparée que je post ce message...

Voilà, mes Mamy ont vraiment de plus en plus de mal. L'une d'elle rampe presque totalement t pour se déplacer, les pattes arrières ne suivent plus et les pattes avant non plus (difficile désormais de tenir la nourriture entre les pattes, on est passé au mou depuis). Sa soeur est également dans ce cas ce soir (elle ne peut plus tenir sa nourriture entre les pattes, mais elle se tient encore dessus).

Même si j'ai l'impression qu'elles se battent de toute leur force, elles ont perdu beaucoup de poids, malgré les repas plus riche, et forcément ça me fait mal de les voir comme ça...

Je n'ai pas l'impression que ce soit encore "le" moment... mais comment savoir ? J'ai peur de ne pas me rendre compte, car je n'ai absolument pas envie de les perdre... du coup je me tourne vers vous et vos précieux conseils.

Merci beaucoup...
Tanawe

Re: Quand dire "stop" ?

Messagepar Tanawe » Mar Oct 27, 2015 9:30 am

C'est difficile, je trouve de répondre à cette question car il n'y a que toi au final qui devra prendre la décision en étant fidèle à toi même pour que tu puisses te regarder dans le miroir après. Il faut que tu puisses te dire que c'est la bonne décision que tu as prise.

A mon sens, le fait que tu te poses la question est déjà une réponse en soi. Et tu le dis toi même, tu ne veux juste pas les voir partir. Je pense que la première chose à te demander : est ce que tu les laisses vivre pour elle ou pour toi?

Si tu as confiance en ton véto, va peut être aussi le consulter, voir ce qu'il en pense. Parfois ça aide aussi d'avoir un avis de quelqu'un de professionnel.

En ce qui concerne la nourriture, tout dépend si avec le changement de nourriture, il y a changement au niveau du poids donc est ce qu'elles regagnent ou non un peu de poids ? Si oui c'est qu'il y a toujours la faim.
Après, je ne vois pas tes rats donc je ne sais pas la difficulté qu'ils ont de se mouvoir. C'est aussi un facteur à prendre en compte. Je pense que je ne ferais pas durer les choses dans le cas de ta première ratte qui rampe totalement. ça doit aussi être exénuant pour elle de se déplacer de cette manière.
Juune

Messagepar Juune » Mer Nov 04, 2015 12:58 pm

Merci beaucoup Tanawe pour ta réponse !

Pour le moment, je me dis que je les laisse encore vivre pour elle : je ne sais pas si c'est un bon point "de repère", mais je me dis que si elles montrent encore l'envie de sortir et de se promener malgré leur état c'est que ça va encore bien... mais je n'en suis pas certaine non plus ! :/ Comme ce sont mes 1ères ratounes qui vivent cette étape de la vieillesse, je découvre en même temps qu'elle.

Mais je suis d'accord, Freyja (celle qui rampe) est dans un état plus avancé que sa soeur, mais pour l'instant je ne sais pas. Forcément, ça me fait mal au coeur de les voir comme ça, car elles ne sont plus les mêmes (Freyja était ma complice et elle est beaucoup plus "indépendante" aujourd'hui. Parfois, elle n'a même plus la force de faire des bisous MAIS dès qu'elle me voit ouvrir la cage, elle vient me voir...). Je suppose que c'est normal, elles n'ont plus l'âge de faire des bêtises ou de courir partout...

Pour la nourriture, pas de changement niveau poids sauf pour Namie qui a repris quelques grammes cette semaine, mais Freyja se rue quand même sur la gamelle dès que je la remplis et je parle même pas des friandises (que je dois lui donner moi-même car ça, elle ne sait plus manger seule ^^).

Mais merci beaucoup pour cette réponse, ça me permet de me poser de meilleures questions et nous irons chez notre vétérinaire cette semaine (j'avoue ne pas y avoir pensé, me disant qu'elle n'allait pas savoir me dire grand chose :o) !
Cundolë
Administrateur
Nombre de rats : 26

Messagepar Cundolë » Mer Nov 04, 2015 3:06 pm

Je pense que s'il n'y a pas de souffrance visible et que tu peux leur fournir les soins adaptés, elles peuvent encore passer de bons moments avec toi
http://sparatdrap.be/
Les garçons : Zénith, Erèbe, Fatboy, Ananas, Hercule, Illico, Khutulu, Night'fall, Ogma, Phileas Fog, Brutus, Caradoc, Dionysos, Dolos
Les filles: Gaïa, Farah Fowler, Kétamine, Lullaby, Maya, Moxie, Amanithe, Brigantia, Bexs, Ismène, Antigone, Coahoma, Démeter, Erra
douphie
Nombre de rats : 15

Messagepar douphie » Dim Nov 22, 2015 11:07 am

c'est toujours très difficile de pouvoir répondre à ce genre de questions...

Je vis la même chose en ce moment avec ma mamie de 30 mois, perte de poids ++++, gros gros soucis de mobilité elle fait bcp de roulés-boulés quand elle avance et rampe plus qu'elle ne marche, pour autant elle se bat pour vivre c'est flagrant, dès qu'elle m'entend elle fait tout ce qu'elle peut pour sortir de la maison et venir dans la gamelle ou au biberon, et quand j'ai essayé de la séparer des autres pour qu'elle soit tranquille elle a gratté le plexi à fond la caisse jusqu'à ce que je la remette avec ses copines ...
C'est avec ce genre de petites choses que tu peux avoir des débuts de réponse, tu les connais mieux que personne fais-toi et fais leur confiance pour te donner le signal quand elles ne voudront plus se battre
Juune

Messagepar Juune » Jeu Déc 10, 2015 11:48 am

Encore merci pour vos réponses ! J'ai finalement réussi à "trouver" le moment, à le sentir... c'est étrange, mais finalement vous aviez raison on se rend compte de ce genre de choses. J'ai laissé s'envoler Freyja quand tout était devenu trop difficile pour elle et qu'elle boudait sa nourriture. Je pense avoir fait le bon choix, car elle n'a montré aucune résistance au moment de son départ, elle s'est simplement couchée sur ma main et a apprécié les dernières caresses. Je pense que si j'avais attendu plus longtemps, je l'aurai simplement laissée mourir de faim (car même en lui donnant moi-même à manger elle n'en voulait) et elle aurait souffert.

Mille merci ! J'avais peur d'affronter un moment comme celui-là ! Vous m'avez beaucoup aidé à "voir les signes". ^^

Retourner vers « Santé »